La Vézeronce, des sources à la confluence avec le Rhône

Labellisée en avril 2016

Actualités de la Vézeronce :

Le bassin versant

La Vézeronce, voisine avec la Dorche, est un autre affluent du Rhône dans le département de l’Ain, à la frontière avec la Haute-Savoie. Elle s’écoule sur une dizaine de kilomètres avec plus de 850 mètres de dénivelé, elle prend sa source à 1125 m d’altitude pour finir sa course au niveau de la commune de Surjoux-Lhôpital, à 265 m au-dessus du niveau de la mer. La Vézeronce a la particularité d’être encaissée sur une grande partie de son linéaire et de se situer en milieu karstique. Elle se caractérise par un régime hydrologique contrasté avec des épisodes torrentiels en hiver et des sécheresses en été provoquant des assecs réguliers de la partie amont.  La Vézeronce est labellisée « Site Rivières Sauvages » sur l’intégralité du linéaire et de ses affluents principaux depuis 2016. Le label a été renouvelé en 2021 pour une période de 4ans.

La Vézeronce est classée « Espace Naturel Sensible » par le Département de l’Ain depuis 2016.

Caractère sauvage de la Vézeronce

La Vézeronce est une rivière encaissée, c’est-à-dire qu’elle a la particularité de s’écouler dans des gorges profondes que l’on nomme canyon. Avec son dénivelé important, la rivière a modelé de nombreuses formes : cascades, vasques, petites chutes… De plus, l’eau de la Vézeronce est presque saturée en calcaire. Ce calcaire se dépose au fil du temps sur les débris organiques et conduit à la formation de tufières, comme le Pain de Sucre. Il pétrifie aussi le bois mort ce qui créé de nouvelles chutes d’eau. Cette diversité de formes accueille des espèces de faune et de flore particulières. La présence de vasques remplies d’eau sur les bords attire les Sonneurs à ventre jaune en grand nombre. Ce petit crapaud au ventre coloré affectionne ces milieux pour se reproduire et y passer une partie de la saison estivale. La proximité de zones boisées lui permet de limiter les risques pour se rendre sur sa zone d’hivernage. La qualité de l’eau son propice au développement de l’Écrevisse à pattes blanches. Cette espèce est dépendante de la qualité du milieu, la Vézeronce abrite une des dernières populations du département et a été sujette à un projet de conservation de l’espèce. Une population d’une rivière proche où elles étaient condamnées a été réintroduite dans la Vézeronce. Les derniers suivis indiquent qu’elle se maintien et que les individus se reproduisent.

La vallée de la Vézeronce se compose d’une diversité d’habitats, avec une mosaïque de forêts d’âges et de caractéristiques différentes, composées de feuillus, de conifères ou d’un mélange des deux types d’essences (forêt mixte). Des prairies naturelles et des pâturages complètent le paysage. On y observe des espèces de flore remarquables, comme par exemple le Lys martagon. Ces habitats attirent certains grands mammifères comme le Cerf élaphe et le Lynx d’Europe, dont la présence est avérée dans les hauteurs de cette région. Les pentes rocheuses abruptes présentent sur le territoire accueillent des espèces rupestres telles que le Grand-duc d’Europe.

Le programme d’actions

Le Conseil Départemental de l’Ain porteur de la démarche de labellisation a établi un deuxième programme pluriannuel d’actions pour la période 2021 à 2025 en partenariat avec : l’Association du Réseau des Rivières Sauvages, la Communauté de Communes du Pays Bellegardien, La Fédération de Pêche de l’Ain, la commune de Surjoux-Lhôpital et l’Agence de l’Eau RMC.

Durant le Programme d’actions précédent, différentes actions de conservation et de sensibilisation ont été menées, comme la mise en place du sentier d’interprétation de Surjoux. Certaines actions n’ont pas pu aboutir et ont été reportées au programme pluriannuel actuel, par exemple, le projet de mettre en place un suivi macro-invertébré spécifique se poursuit, avec la phase de détermination des espèces.

D’autres actions de préservation, ainsi que des études, seront réalisées durant la période 2021-2025 :

– L’étude des hotspots de biodiversité dans les canyons sauvages a débuté en 2021 (> en savoir plus). Cette étude consiste à approfondir la connaissance sur ces milieux difficiles d’accès et donc peu étudiés. L’objectif est de recueillir des données sur le fonctionnement du milieu, ses habitants et ses processus. Le but est aussi d’étudier la pratique d’eau-vive afin de trouver des solutions de gestion favorables à l’exercice de l’activité et à la préservation de la rivière. La Vézeronce fait partie de la dizaine de Sites Rivières Sauvages à l’étude.

Étude de l’ADNe, c’est l’ADN environnemental des diatomées : des algues microscopiques à une seule cellule (>en savoir plus). Cette étude permet de suivre la qualité de l’eau et d’anticiper les éventuelles perturbations du milieu.

– Une ancienne pile de pont ferroviaire menace de s’écrouler dans le lit de la Vézeronce. La datation de cette pile rend difficile l’identification du propriétaire ; l’objectif de cette action est de trouver le propriétaire afin d’enlever le pilier de la rivière.

Retrait des déchets sur des zones de dépôt d’ordures et de matériaux inertes. En effet, deux zones de décharges sauvages ont été repérées sur le bassin de la Dorche et de la Vézeronce, comptant plusieurs tonnes de déchets. L’évaluation du tonnage et des moyens nécessaires pour évacuer ces déchets seront réalisés avant de procéder au nettoyage des deux secteurs.

Des actions de sensibilisation et de valorisation seront aussi menées sur la durée du Programme d’actions :

– L’ARRS a créé son programme pédagogique « Graines de Rivières Sauvages » en 2020. Ce programme est proposé chaque année aux écoles et aux centres de loisirs des Sites Rivières Sauvages. (>en savoir plus (lien vers Prog. Péda.)).

– Une plaquette de sensibilisation sur le karst va être réalisée afin d’expliquer aux visiteurs le phénomène d’assèchement de la rivière, en été, sur la partie amont.

Vidéos

Les Rivières Sauvages de l’Ain

2018, 20′

Rivières Sauvages et le Département de l’Ain présentent un documentaire de 20 min où vous découvrirez en images les richesses naturelles et les acteurs qui œuvrent pour la préservation des rivières-joyaux comme la Dorche.

Réalisé par Anaïs Production, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau RMC et du Département de l’Ain.

La Dorche et la Vézeronce, Rivières Sauvages

2019, 4′

Présenté par l’Association du Réseau des Rivières Sauvages et la Fédération de Pèche de l’Ain.
Réalisé par Philippe Laforge.