Le Conseil Scientifique Rivières Sauvages se donne une nouvelle dynamique

01/02/2024

Le Conseil Scientifique du programme Rivières Sauvages s’est réuni lundi 22 janvier 2024 à Lyon, dans les locaux de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Après les séances en visioconférence de ces dernières années, cette rencontre physique, au moins pour partie des membres, avait pour premier objectif de donner une nouvelle dynamique à ce conseil scientifique. Sous l’impulsion d’Alexandre Brun, maître de conférence HDR en géographie et aménagement à l’Université Paul Valéry de Montpellier, élu Président et désigné animateur du CS, les échanges ont porté sur plusieurs sujets en lien avec l’actualité scientifique pour la préservation des milieux aquatiques (principales menaces, thèmes de recherche, etc.).

Le Guiers souterrain © Serge Caillault

Un état des lieux du Réseau des Sites Rivières Sauvages et de sa dynamique à cours terme a d’abord été présenté par l’ARRS. La possibilité d’étendre un périmètre labellisé d’une rivière à sa partie souterraine a été validé sur le principe, des travaux pour adapter la grille de critères seront menés. Face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur les rivières de montagne (dérèglement climatique et hydro-électricité), les discussions ont porté sur des stratégies de priorisation afin de les préserver au mieux grâce au label Site RS. Plusieurs sujets d’études innovantes et de recherche, pour lesquelles les Sites RS peuvent être de véritables laboratoires, ont également été évoquées : le sujet de la séquestration du carbone par exemple, ou l’étude des refuges thermiques mise en œuvre actuellement sur le Guiers mort et le Chéran. La question de la surfréquentation des Sites RS a également été évoqué, des représentants du CS intégreront la commission thématique existante au sein du Réseau des Sites RS.

Enfin il a été question du renouvellement du CS, de sa confirmation, son rôle, ses objectifs, moyens et calendriers. Il a été décidé de le renouveler en l’élargissant au plan disciplinaire. Dans cette perspective, il faudra sonder les membres actuels et remplacer ceux qui renoncent par des experts reconnus, suggérés par les territoires labellisés ou d’autres membres du CS. Le CS se réunira désormais 2 ou 3 fois par an. Il se fixe pour objectif de valoriser les études menées dans les territoires labellisés et d’établir une courte note « grand public » sur les actions du Réseau des Sites Rivières Sauvages d’ici juin, d’intervenir dans les commissions thématiques au gré des besoins et de contribuer davantage à l’animation scientifique du réseau, par exemple à l’occasion du prochain anniversaire des 10 ans du label.

Photos : Serge Caillault, Samuel Jouon, Rémi Masson