L’Association du Réseau des Rivières Sauvages
L’Association du Réseau des Rivières Sauvages (ARRS) est gestionnaire du Label « Site Rivières Sauvages ».
Elle a pour mission d’accompagner les gestionnaires des Sites Rivières Sauvages pour l’obtention du Label, pour la mise en œuvre de leur programme de préservation et de restauration des cours d’eau, pour la gestion des usages et la valorisation des activités de leur vallée.
Son action à l’échelle nationale, régionale et locale permet de fédérer les acteurs publics et privés au sein d’un Réseau de sites naturels exceptionnels. Elle apporte des outils techniques, financiers et de communication adaptés au travers du Réseau des Sites Rivières Sauvages qu’elle anime. Elle engage des études et programmes de recherches innovants afin d’améliorer les connaissances sur ces milieux d’exception.
Enfin, des actions envers le grand public et le programme pédagogique « Graines de Rivières Sauvages » permettent aux citoyens habitant sur les bassins de « Site Rivières Sauvages » de mieux s’approprier ce concept et d’en devenir de véritables ambassadeurs.
Les administrateurs :
- Martin Arnould, Président
- André Berne,
- Laurent Dégrave, représentant de la Grande Leyre en Nouvelle Aquitaine
- Samuel Jouon, représentant du Léguer et du Guic en Bretagne
L’équipe :
- Denis Caudron, coordination du programme Rivières Sauvages, partenariats et mécénat.
- Mélanie Taquet, coordination du Réseau des Sites Rivières Sauvages, accompagnement des territoires labellisés et candidats – Alpes, Méditerranée et Corse.
- Lucie Galland, accompagnement des territoires labellisés et candidats – Massif Central, programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages, valorisation des actions du Réseau et des Sites Rivières Sauvages.
- Marion Crampette, développement des projets sur les sites de l’Ain, communication.
- Caroline Passaquet, secrétariat, comptabilité.