Graines de Rivières Sauvages – le programme pédagogique

Semons l’avenir des Rivières Sauvages

Objectif : amener les jeunes générations à devenir des ambassadeurs de leur rivière sauvage. Parce que la préservation de l’environnement, et des Rivières Sauvages en particulier, passe nécessairement par la sensibilisation et l’implication du plus grand nombre, les plus jeunes ont un véritable rôle à jouer.

Le programme Graines de Rivières Sauvages s’adresse aux établissements scolaires et aux centres de loisirs, accueillant des enfants de la maternelle au lycée, souhaitant travailler sur un «Site Rivières Sauvages».

Un livret pédagogique et des formations sont proposés aux enseignants et animateurs afin qu’ils puissent accompagner les jeunes à la découverte de leur Rivière Sauvage.

La finalité est de créer une œuvre collaborative à l’échelle du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France. Chaque année celle-ci prend une forme différente : livre de conte, bande dessinée, exposition itinérante, podcasts… l’imagination des enfants n’a pas de limite !

Le livret pédagogique

Pour accompagner les enseignants et animateurs dans la découverte et l’exploration de leur rivière sauvage avec les jeunes participants, Graines de Rivières Sauvages propose un livret pédagogique qui comprend :

  • 10 notions pour comprendre la rivière sauvage,
  • 22 idées d’activités à réaliser en intérieur et extérieur,
  • 1 charte de bonnes pratiques pour les sorties au bord de la rivière,
  • des ressources sur le thème de l’édition (land art, BD…) pour les réalisations artistiques.

2023-2024 : 4e édition – Balad’EAU’diffusion, le son des Rivières Sauvages !

2022-2023 : 3e édition – « écriture dans la nature »

2021-2022 : 2e édition – bande dessinée

2020-2021 : 1e édition – land art

Pour cette première édition, plus de 900 enfants et jeunes ont réalisés les œuvres land art au bord de leur Rivières Sauvages. Anouk Jeannon s’en est inspiré pour écrire un conte : La fabuleuse aventure d’Elaf au pays des rivières sauvages.

Un programme proposé par :

 

avec le soutien de :