Les Comissions thématiques

En fonction des besoins liés à la construction et au développement du projet, des commissions sont créés, elles permettent de mobiliser et rassembler de nombreuses personnes et de fédérer des compétences.

Ces commissions travaillent sur des sujets variés, elles fonctionnent souvent sur un modèle participatif et le temps nécessaire à la mise en œuvre du sujet traité. Elles sont de véritables lieux d’échanges et de propositions qui organisent et orientent les actions du programme. Elles sont idéalement co-animées le coordinateur du programme et par un membre du Fonds ou de l’association du réseau.

Les commissions actives en ce moment sont :

  • La commission critères, elle a pour mission de définir les critères permettant l’évaluation de la valeur sauvage d’un cours d’eau.
    En 2012 et 2013, cette commission a élaboré la grille de critères (socle technique et scientifique du label Site Rivières Sauvages) : lire le rapport.
    Depuis 2014, elle travaille sur deux missions :
    – adapter la grilles de critères aux grandes rivières françaises,
    – adapter la grille de critères aux rivières européennes.

20121116_reunion_com_criteres_RS
Réunion de travail de la commission critères le 16 novembre 2012 © Rivières Sauvages

  • La commission communication travaille par exemple à la réflexion et au suivi des actions de communication, à la réalisation des supports de communication pour le progarmme Rivières Sauvages, etc…
  • La commission développement partenariat travaille par exemple au développement des partenariats privés et aux relations avec les fondations existantes, (Fondation d’entreprises, Fonds, entreprises, Associations, ONG, etc…)