Appel à projet – Graines de Rivières Sauvages, 2e édition

Semons l’avenir des Rivières Sauvages !

Après le succès de la 1ère édition autour du landart, l’association du Réseau des “Sites Rivières Sauvages” lance la deuxième édition de son programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages sur le thème de la bande dessinée.
Les enfants et les jeunes habitant à proximité d’une rivière labellisée “Site Rivières Sauvages” pourront découvrir leur joyau et devenir de véritables ambassadeurs !
La participation est entièrement gratuite.

Devenir ambassadeur de sa rivière sauvage

Objectif : amener les jeunes générations à devenir des ambassadeurs de leur rivière sauvage. Parce que la préservation de l’environnement, et des Rivières Sauvages en particulier, passe nécessairement par la sensibilisation et l’implication du plus grand nombre, les plus jeunes ont un véritable rôle à jouer.

Le programme Graines de Rivières Sauvages s’adresse aux établissements scolaires et aux centres de loisirs, accueillant des enfants de la maternelle au lycée, situés sur les bassins versant des «Sites Rivières Sauvages» ou des rivières candidates au Label.
Un livret pédagogique propose un panel d’outils et d’activités qui permettront aux enfants et aux jeunes de découvrir leur «Site Rivières Sauvages» et d’en parler à leur tour. Les participants des différents «Sites Rivières Sauvages» pourront échanger sur leurs découvertes, leurs activités, leurs réalisations, etc.
Des formations seront proposées aux enseignants et animateurs.

2021 – 2022 : 2e édition autour de la bande dessinée

En parallèle de leurs activités de découverte de la rivière, les participants sont invités à créer une bande dessinée. Une approche pédagogique originale et complète pour parler de sa rivière sauvage, de ses secrets, de ses richesses !
Trop difficile avec des enfants ? Le format sera en 1 ou 3 cases avec des personnages déjà existants. Aussi, nous proposerons des ressources pédagogiques spécifiques et une formation avec un intervenant BD.

Participer à la création d’une œuvre collaborative

La finalité est de créer une œuvre collaborative à l’échelle du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France. Chaque année celle-ci prend une forme différente : mini-film, livre, exposition itinérante, mallette de jeux de société, recueil de poèmes, spectacle de contes, etc.
En 2022, les réalisations seront rassemblées pour l’édition d’une bande dessinée Graines de Rivières Sauvages. Chaque établissement recevra gratuitement un exemplaire.

Calendrier

  • 30 septembre 2021 : clôture des inscriptions.
  • octobre 2021 : diffusion du livret pédagogique, réunion virtuelle d’information et d’échanges pour les enseignants et animateurs inscrits.
  • janvier – février 2022 : formations gratuites à destination des enseignants et animateurs inscrits :
    – “expliquer les dynamiques de la rivière sauvage aux enfants, dès la maternelle, en salle et sur le terrain”.
    – “créer une bande dessinée en 1 ou 3 cases avec des enfants, dès la maternelle”.
  • octobre 2021 – avril 2022 : suivi et accompagnement des groupes participants.
  • début mai 2022 : mise en commun des strips BD réalisés.
  • mi-juin 2022 : édition, présentation et diffusion de la BD Graines de Rivières Sauvages.

Programme proposé par :

avec le soutien de :

Photos : ARRS, PNRC_N.ROBERT, SMIAGE