Il reste 35 jours pour préserver votre rivière sauvage !

Bientôt le 31 décembre 2020 : il reste 35 jours pour effectuer un don afin de préserver la rivière de son choix. La campagne de dons en faveur des rivières sauvages est en effet ouverte depuis juillet 2020. L’objectif est d’atteindre le montant de 250 000 € pour mettre en œuvre les programmes d’actions prévus lors de la labellisation. En dépit des circonstances exceptionnelles défavorables, la générosité des donateurs a permis de boucler certains travaux et de faire levier pour obtenir les financements publics qui manquaient. Mais les rivières sauvages ont encore besoin de l’effort de tous et toutes !

La campagne 2020 : 2 centimes d’euros par français actif

12 rivières requièrent une attention toute particulière en 2020. Le 11e programme des agences de l’eau a pour conséquence de réduire drastiquement certains financements publics. L’Etat ne finançant pas les rivières en trop bon état. Par ailleurs, les études spécifiques et innovantes ne sont souvent pas ou peu financées par les pouvoirs publics. Le soutien du grand public et des entreprises est donc essentiel. 2 centimes d’euros par français c’est la somme suffisante pour assurer pleinement la prise en charge des actions 2020 pour une dizaine de rivières !

Un site dédié : soutenir.rivieres-sauvages.fr/mecenat-territorial/

Le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages dispose d’un site dédié sur lequel, les internautes peuvent contribuer directement et soutenir la rivière de leur choix.

Déjà en dépit de la pandémie et d’un contexte financier difficile, les dons des particuliers se sont sensiblement accrus, de même que les dons réguliers et mensualisés” note Denis Caudron, Responsable des partenariats.

La dynamique s’est donc enclenchée mais l’objectif de 250 000 € est encore loin d’être atteint.

Comment faire un don : en 2 clics

1. Aller à soutenir.rivieres-sauvages.fr/don/
2. Renseigner nom, prénom, coordonnées et montant du don, on retrouve alors le nom de votre rivière dans le menu déroulant proposé par Helloasso, le partenaire des Rivières Sauvages pour recueillir les dons !

Comment sont utilisés les fonds ?

Une fois collectés, les fonds sont dédiés et fléchés vers le programme d’action que les internautes peuvent trouver sur cette page.

70 % du don sont alloués à l’action tandis que les 30 % restant couvrent les opération de collecte ainsi que les opérations réalisées au niveau national. Le chargé du territoire du ressort de la rivière fait une demande au Fonds qui débloque alors les sommes collectées. Le don est donc directement affecté à la rivière.

Bien entendu, vous recevez un reçu fiscal (automatiquement si le don est réalisé via le site) ou par voie postale ou électronique si le don est adressé par chèque ou mandat.

Chaque centime compte pour préserver les derniers joyaux d’eau vive de France et d’Europe !