L’Arvière : très belle cérémonie de labellisation pour le 4e “Site Rivières Sauvages” du Département de l’Ain.

Mardi 21 mai, avait lieu la cérémonie officielle de labellisation de l’Arvière, quatrième rivière du département de l’Ain et 25e en France à recevoir le Label “Site Rivières Sauvages”. Cette distinction montre les efforts remarquables de tous les acteurs locaux et la volonté de tout un département de mettre en valeur le caractère exceptionnel de ses cours d’eau.
La cérémonie s’est déroulée en toute convivialité au bord de la source du Groin, en présence de la Vice-présidente du Département de l’Ain, du président de la communauté des communes du Bugey Sud, des maires et  élus des communes concernées, de l’Agence Française pour la Biodiversité, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, des pêcheurs, de l’AFNOR, de l’Association du réseau des rivières sauvages et du Fonds pour la conservation des rivières sauvages.

Une chorale d’enfants de l’école d’Arvière-en-Valromey a apporté un fort joli moment d’émotion en chantant la biodiversité mondiale et celle du nouveau “Site Rivières Sauvages” .

L’Arvière est une rivière de tête de bassin versant du Séran, affluent du Rhône. Ce cours d’eau d’une longueur de 12,7 km a obtenu le niveau 1 du Label “Site Rivières Sauvages”. Elle fait partie de l’ENS (Espace Naturel Sensible) “Arvière et curiosités géologiques du Valromey”. Sa source est située sur la commune de Brenaz à près de 1220 m d’altitude. La confluence de l’Arvière avec le Groin est localisée au cœur de la commune de Vieu à 390 m d’altitude.

La labellisation concerne également le ruisseau de la Malageriaz et le Groin jusqu’à sa confluence avec l’Arvière.

> Lire l’article du Progrès
> Voir le reportage de France 3

Photos : Association du Réseau des Rivières Sauvages – MP Medouga, CD 01 – S Tournier, OT Valromey