La Valserine en fête, vers le premier renouvellement du label “Site Rivières Sauvages” en France

Pour la Valserine , l’année 2018 est marquée par la fin du premier “Contrat de Rivières Sauvages 2015-2018” lié au label “Site Rivières Sauvages”.

Une fête est organisée chaque année pour cette première Rivière Sauvage de France. Le 10 juin dernier l’évènement a rassemblé à Bellegarde-sur-Valserine les riverains, habitants locaux, élus départementaux et locaux, pêcheurs, mais également les écoliers de Bellegarde et Injoux-Génissiat et leurs professeurs.

Pour le public, plusieurs animations diverses et variées ont été proposées : pêche, théâtre, jeux autour de la rivière, contes… Un temps fort a été la prononciation du souhait  des élus départementaux, locaux et Rivières Sauvages de renouveler le label “Sites Rivières Sauvages”, suivi par la présentation de la toile RIFM (Rivières d’Images et Fleuves de Mots) réalisée par les élèves de 4ème du collège Saint Exupéry, qui a fait sensation sur les bords de la Valserine.

Étaient également exposées le long d’un petit sentier une reproduction des oeuvres du programme RIFM représentant les rivières sauvages de France peintes par les enfants, dont les 4 toiles de l’école primaire d’Injoux-Génissiat et les 3 toiles du Centre de Loisirs de Serrières de Briord dans l’Ain.

Lire l’article du Dauphiné Libéré

Photos : ERN – Rivières Sauvages