Un pas de plus vers la candidature de la Pernaz (Ain) au label “Site Rivières Sauvages”.

L’ENS de la Pernaz, géré par le Département de l’Ain et ERN France – Rivières Sauvages, sera prochainement candidat au label “Site Rivières Sauvages”. Pour cela quelques points noirs sont entrain d’être améliorés.

Ainsi, depuis le 6 février des travaux de nettoyage de l’ancienne décharge de Bénonces ont été réalisés par l’entreprise Altitude Environnement. L’objectif est d’enlever la totalité des déchets de toute sorte accumulés sur les pentes de la Pernaz depuis plus de 60 ans.

Plus de 110 tonnes de déchets ont été évacués à la pelle araignée pour ceux du haut et à la main pour ceux situées dans les pentes, puis rassemblés dans des big bag afin de pouvoir les retirer à la pelle ou par héliportage par Blugeon hélicoptères. Les déchets ont été pris en charge par la société Briord’Ures qui les évacue sur une plateforme de tri puis en centre de traitement pour un recyclage complet.

Les berges touchées seront réhabilitées et de la terre végétale sera mise pour favoriser la repousse de la végétation.

Cette action est réalisée dans le cadre du programme d’action ENS-Rivières Sauvages, en maîtrise d’ouvrage conjointe de la commune de Bénonces et de l’AAPPMA la Truite du Bas Bugey en partenariat avec la Fédération de Pêche de l’Ain.

Elle est financée grâce au Département de l’Ain, à hauteur de 50% du budget, complété par des fonds privés de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (33% du budget).

Photos : ERN France – Rivières Sauvages et Patrick Sabonnadière