Très belle cérémonie de labellisation pour les 2ème et 3ème Rivières Sauvages de France : la Dorches et la Vézeronce

logo_ainEn 2015, le département de l’Ain a souhaité lancer une démarche Rivières Sauvages afin de recenser les rivières potentielles qui pourraient obtenir le label. Cette démarche innovante a fait de l’Ain le berceau des Rivières Sauvages. En effet, la Valserine, première Rivière Sauvage de France a été labellisée en octobre 2014, suivent les deuxièmes et troisièmes Rivières Sauvages de France : la Dorches et la Vézeronce en février 2016.

Afin de renforcer le caractère exceptionnel de ces cours d’eau, le Département de l’Ain les a labellisé : Espace Naturel Sensible (ENS) en 2016.

© Département de l'Ain

© Département de l’Ain

La cérémonie officielle de labellisation « Site Rivières Sauvages » qui s’est déroulée le 23 septembre 2016 sur la Vézeronce à Surjoux a été un succès. De nombreux élus ainsi que quelques habitants de la commune ont souhaité montrer leur intérêt pour la préservation de leur rivière d’exception.

Suite à l’interview des représentants de ce projet et à l’inauguration des panneaux ENS “Rivières Sauvages de la Dorches et Vézeronce”, une petite visite de la cascade du Pain de sucre, lieu emblématique et exceptionnel, a été organisée. Enfin, un verre de l’amitié a été partagé devant la projection des premières images qui vont constituer le film sur les Rivières Sauvages du département de l’Ain.

Photos : ERN France – Rivières Sauvages