L’Artoise officiellement labellisée “Site Rivières Sauvages”

Samedi 11 juin 2016 a eu lieu la cérémonie officielle de remise du label « Site Rivières Sauvages » à l’Artoise à l’abbaye de Saint-Michel.
Cette rivière exceptionnelle fait aujourd’hui partie du réseau des rivières sauvages labellisées de France et d’Europe. C’est la première rivière labellisée du bassin Seine-Normandie et à caractère européen (transfrontalière).

Cette cérémonie de labellisation officielle après celles de la Valserine et des rivières Haute Beaume – Drobie s’est faite en présence des structures concernées et impliquées dans le programme d’actions de conservation : Fédération de l’Aisne pour la Pêche et Protection du Milieu Aquatique, Office National des Forêts, diverses collectivités et Agence de l’Eau Seine-Normandie qui a d’ailleurs confirmé l’importance de ce projet et son soutien. A noter aussi la présence de partenaires belges comme l’ASBL GoodPlanet Belgium ou encore le Contrat de Rivière Haute-Meuse.

Le Président d’ERN France et du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages a remis officiellement le label aux deux structures qui portent le programme : Fédération de l’Aisne pour la Pêche et Protection du Milieu Aquatique et Office National des Forêts, suite à l’approbation d’AFNOR Certification présente également. Le label est décerné pour la durée du programme d’actions de conservation de l’Artoise, soit jusque juin 2021.

L’après-midi était l’occasion de découvrir de manière concrète le territoire labellisé. Au programme, démonstration de pêche à l’électricité par la FAPPMA, animation sur les invertébrés aquatiques par le CPIE de l’Aisne, démonstration de pêche à la mouche par l’AAPPMA des Vallées du GATO et parcours sur la gestion forestière multifonctionnelle de la forêt de Saint-Michel par l’ONF.

Photos : Philippe Collet