La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique qui a pour objet le développement de l’activité pêche, la protection des milieux aquatiques et sa mise en valeur porte la coordination du projet de labellisation Site « Rivières Sauvages » de l’Artoise. Elle sera maître d’ouvrage d’une grande partie des actions liées au milieu aquatique. La fédération assiste l’AAPPMA des Vallées du GATO (Gland Artoise Ton Oise) pour la gestion du parcours.

L’Office National des Forêts assure une gestion durable de la forêt de Saint-Michel, la structure pratique une gestion sur ce site davantage tournée vers la protection de l’environnement que la production de bois. L’Office National des Forêts est propriétaire à plus de 80 % du territoire proposé à la labellisation. De plus, la gestion forestière menée peut influencer la qualité du cours d’eau. Il est donc un acteur majeur pour cette candidature et est donc co-porteur du projet avec la FAPPMA. La structure sera maître d’ouvrage des actions de gestion forestière.

L’Association GoodPlanet Belgium développe et gère des projets, des formations ainsi que des outils pédagogiques sur les thèmes liés à l’environnement. Elle possède également un réseau très développé et sera un atout dans la mobilisation des acteurs et des ressources sur le territoire belge. GoodPlanet a une forte expérience dans le domaine du mécénat ce qui peut s’avérer intéressant lors de tels projets. La structure permettra de faire le lien entre les différents acteurs belges et le coordinateur du projet de labellisation.

Pour la première fois en dehors du bassin Rhône, Méditerranée et Corse le plan d’action s’attache à la définition et la mise en place d’un monitoring écologique de conservation à travers un réseau de suivi optimisé mais aussi pour la réalisation d’une analyse de viabilité et mise en œuvre d’un plan de conservation de la population naturelle de Truite commune, une démarche novatrice et collaborative qui vise à assurer une meilleure intégration des connaissances scientifiques dans les actions des gestionnaires.

à bientôt pour la labellisation au printemps !!