opieL’Opie-benthos porte depuis plus de 15 ans des inventaires nationaux sur les principaux groupes d’insectes aquatiques sur la base d’une participation active de nombreux collecteurs bénévoles sur le territoire métropolitain.

Suite à la réalisation d’inventaires entomologiques sur deux des cours d’eau pilotes du futur label « Rivières sauvages » par l’un des collecteurs de l’Opie-benthos, l’idée d’un partenariat entre ces deux structures a germé.

Celui-ci se concrétise aujourd’hui par la mise en place d’un axe transversal thématique au sein de l’Opie-benthos, visant à déployer l’effort de prospection sur les tronçons des rivières labellisées. Cela pour mieux connaître la faune des éphémères, plécoptères et trichoptères de ces rivières encore préservées. Et constituer ainsi un état initial de référence, élément fondamental à l’heure où le risque de voir disparaître tout peuplement non perturbé demeure latent, notamment sous l’effet de l’expansion humaine et du réchauffement climatique.

L’enjeu de pouvoir inventorier les communautés d’insectes aquatiques indicateurs de ces écosystèmes encore peu pollués, et ce dans des secteurs aux caractéristiques variées (géologie, topographie, climat…) sur tout le territoire métropolitain, étant majeur, ces deux structures se proposent d’œuvrer ensemble pour la réalisation prioritaire de cette action.

Site Opie Benthos