… aux Etats-Unis, la rivière Elwha connait une renaissance spectaculaire. Des barrages obsolètes sont en cours d’enlèvement dans le cadre d’un programme de 325 millions de dollars sur tout le parc national de l’Olympic dans l’Etat de Washington, près de Seattle.

Deux mois après l’enlèvement du 1er, le barrage Elwha, les saumons sont de retours dans des frayères où ils n’avaient pas été vus depuis plus d’un siècle…

Le tour du second barrage, celui de Glines Canyon, arrivera sous trois an, tout le projet étant construit par étapes pour préserver au maximum l’environnement et la faune.
Toute l’opération a été relayée de façon exemplaire par le Seattle Times, à l’adresse suivante : http://seattletimes.com/flatpages/specialreports/elwha/index.html
Une phrase clé, face à la perspective d’un échec possible de cet effort de restauration considérable (du point de vue de la dépense d’argent public) et à méditer : “Ecology happens. Natural systems know how to function. And they do, if you get out of their way.” George Pess, biologiste de la NOAA.